Concours Faites de la science

Vous êtes enseignant au collège ou au lycée et vous montez un projet de science avec vos élèves ? Vous voulez motiver vos élèves grâce à une compétition ludique ?

Venez participer au concours Faites de la Science !

Objectifs

Le concours a pour objectifs de contribuer à l’acquisition d’une culture scientifique par les jeunes, de développer leur goût pour les sciences, les encourager à s’orienter vers des filières scientifiques par une approche vivante des sciences, l’expérimentation scientifique ou technologique, dans le contexte ludique d’une compétition qui suscite une saine émulation. C’est aussi un outil de valorisation des initiatives des enseignants qui répond au réel besoin d’une relation plus étroite entre l’université et les établissements scolaires du second degré, en jetant un pont entre ces deux mondes.

Si le jury universitaire sélectionne votre projet, une bourse de 300 euros sera versée à votre établissement pour le réaliser.

ÉDITION 2018

Le 1er prix a été remis aux élèves du Collège Pierre de Coubertin (Chevreuse - 78), pour son projet «Bienvenue sous la voûte de Mamy et Papyrus».

Le jeudi 5 avril 20018, à l'issue des délibérations des membres du jury, ce sont les élèves porteurs du projet scientifique "Bienvenue sous la voûte de Mamy et Papyrus" du collège Pierre de Coubertin (Chevreuse - 78) qui se sont vus remettre le premier prix par Christine PAULIN, doyen de la faculté des sciences de l'Université Paris-sud, en présence des jurés, des partenaires et des organisateurs.

De par cette récompense, 5 élèves ambassadeurs et 2 enseignants accompagnateurs participeront le vendredi 8 juin 2018 à la finale nationale du concours « Faites de la science » qui aura lieu à la faculté des sciences et techniques de Corte en Corse.

Cette ultime compétition accueille l'ensemble des lauréats des concours locaux organisés par la quasi-totalité des universités françaises.

Découvrez le palmarès de cette 16ème édition du concours Faites de la Science ici.