Composition et rôle du jury
Le jury est constitué des représentants des membres partenaires et d' enseignants-chercheurs et chercheurs de l'université.

Il a pour rôle
dans une première étape (janvier), de sélectionner les projets qui recevront une bourse de 300 euros.

L'objectif du concours étant d'encourager les initiatives des professeurs de l'enseignement secondaire dans le domaine de l'expérimentation scientifique, il est recommandé d'examiner les projets dans cet esprit en acceptant le maximum de projets dans la limite des bourses possibles si les projets respectent les conditions de participation au concours.

Dans une seconde étape (mai), d'examiner les réalisations présentées au forum de fin d'année et établir le palmarès du concours local.

À titre indicatif les modalités d'évaluation communiquées au jury du forum national en 2007 et 2008 étaient les suivantes : le jury a attribué une bourse pour la réalisation d'un travail collectif. La qualité du projet a été évaluée en janvier. Lors du forum de juin, le jury évalue la production et la qualité scientifique de la présentation qui en est faite par les élèves compte tenu du niveau de la classe, de l'atelier ou du club.
Le jury prendra en compte les conditions dans lesquelles les travaux ont été réalisés. Il s'agit plus d'évaluer les travaux présentés que la conformité au projet annoncé. Ce qui compte c'est le « produit » final.