Concours Faites de la science

Vous êtes enseignant au collège ou au lycée et vous montez un projet de science avec vos élèves ? Vous voulez motiver vos élèves grâce à une compétition ludique ?

Venez participer au concours Faites de la Science !

OBJECTIFS

Le concours a pour objectifs de contribuer à l’acquisition d’une culture scientifique par les jeunes, de développer leur goût pour les sciences, les encourager à s’orienter vers des filières scientifiques par une approche vivante des sciences, l’expérimentation scientifique ou technologique, dans le contexte ludique d’une compétition qui suscite une saine émulation. C’est aussi un outil de valorisation des initiatives des enseignants qui répond au réel besoin d’une relation plus étroite entre l’université et les établissements scolaires du second degré, en jetant un pont entre ces deux mondes.

Si le jury universitaire sélectionne votre projet, une bourse de 300 euros sera versée à votre établissement pour le réaliser.

COMMENT PARTICIPER ?

Il vous faut élaborer avec vos élèves un projet scientifique. Le choix des sujets est libre. Les projets s’inscrivent très souvent dans le quotidien ou l’environnement des élèves et sont par nature interdisciplinaires (sciences de la nature, sciences humaines…). Les élèves réalisent leurs projets tout au long de l’année dans le cadre scolaire ou périscolaire.

Calendrier du concours 2018/2019 ici

Le Forum régional 2018/2019 se tiendra le 11 avril 2019
à la Faculté des Sciences de l'Université Paris-sud

17 projets y seront présentés

Le lauréat du concours régional participera  au forum National 2019 se déroulera le 14 juin 2019 à Lorient : http://www-actus.univ-ubs.fr/fr/index/actualites/ssi/concours-faites-de-la-science.html

Rendez-vous en octobre 2019 pour candidater à l'édition 2020.

NB ! Chaque établissement a le droit d’inscrire deux projets maximum. Il est fortement conseillé d’avoir un référent scientifique autre que le professeur pour suivre le projet. Les organisateurs peuvent vous aidez à en trouver un. Les candidats qui n’auront pas remplis la description détaillée du projet  seront éliminés.

Découvrez le palmarès de cette 16ème édition du concours Faites de la Science ici.