Etudiez les sciences à l’international !

Mardi 27 septembre 2016, le Pôle Relations Internationales (PRI) de la Faculté des Sciences a organisé pour la première fois une journée de la mobilité internationale. Une cinquantaine d’étudiants sont venus participer à cet évènement.

Cette démarche s’inscrit dans une volonté de mieux faire connaitre les différents formats de mobilité, les dispositifs d’aides financières et les opportunités offertes par l’Université Paris-Sud et l’Université Paris-Saclay.

En Sciences, afficher une expérience internationale est souvent déterminant au moment d’un recrutement comme la souligné Sandrine Lacombe Vice-Présidente des Relations Internationales de l’Université Paris-Sud en ouverture de cette journée.

De même, Pierre Désesquelles, responsable RI de la Faculté de Sciences a insisté sur les avantages d’une mobilité sur le plan professionnel, insertion plus rapide et rémunération plus élevée, ainsi que sur l’enrichissement humain d’une telle expérience.

Philippe Berdagué et Catherine Dreux, respectivement correspondants Erasmus pour la Chimie et la Biologie et membres du PRI ont présenté les différents dispositifs de mobilité :

Erasmus + pour les mobilités de stages et d’enseignement,

• CREPUQ, TASSEP, MICEFA pour les mobilités en Amérique du Nord,
  • Accord bilatéraux pour le reste du monde
  • Double diplôme pour l’obtention d’un diplôme d’une université partenaire en plus de celui de l’université Paris-Saclay.
  • Stages hors programmes d’échange.

Ont été présentées aussi lors de cette journée les aides financières existantes.

Les correspondants Erasmus Filipa Caetano (Mathématique), Hermann Zeyen (Géologie), Emmanuel Waller (Informatique) et Mathieu Langer (Physique) sont aussi venus pour répondre aux questions des étudiants de leurs disciplines.

L’Université Paris-Saclay aide également à l’ouverture internationale de ses étudiants avec des bourses pour des stages de recherche à l’étranger de deux à six mois ainsi que l’a présenté sa Directrice déléguée à la formation, Elisabeth Duffour-Gergam.

Nouveaux horizons, nouvelles rencontres, différentes cultures … sont parmi les raisons motivant également une aventure à l’étranger. Des étudiants partis en mobilité sont venus raconter leurs expériences à Lund, Singapour, au Québec et à Pise. De ces témoignages un même message, au-delà du savoir académique, le sentiment d’avoir vécu une expérience unique et d’avoir acquis un bagage pour la vie.

Pour celles et ceux n’ayant pu assister à cette rencontrer voici les listes des contacts utiles dans vos démarches :

Double diplômes et master internationaux

Pôle Relations Internationales : pri.sciences @ u-psud.fr

Accords internationaux de l’Université Paris-Sud

Correspondants Erasmus

Biologie : Catherine DREUX catherine.dreux @ u-psud.fr

Chimie : Philippe BERDAGUE philippe.berdague @ u-psud.fr

Sciences de la Terre : Hermann ZEYEN hermann.zeyen @ u-psud.fr

Informatique : Emmanuel WALLER emmanuel.waller @ lri.fr

Mathématiques : Filipa CAETANO filipa.caetano @ u-psud.fr

Physique : Mathieu LANGER mathieu.langer @ ias.u-psud.fr

Bourses Paris-Saclay pour stages de recherche à l’étranger