FAQ2SCIENCES

Vous entrez à l'université ? Vous avez choisi une licence avec un parcours scientifique ? Et vous voulez bien préparer l'entrée en 1ère année ? Faq2Sciences est fait pour vous !

Un site gratuit de quizz scientifiques en auto-évaluation pour conforter son orientation et préparer son entrée à l'université

Gratuit et sans publicité, Faq2Sciences est un site créé en 2015 par l'UNT UNISCIEL, en collaboration avec la CDUS, proposant des quizz en ligne dans les grandes disciplines scientifiques, adaptés au niveau de la transition lycée-université.

Le but  ?  Ce n'est pas la sélection, mais l'orientation raisonnée ! Faq2Sciences permet aux lycéens de Terminale scientifique -mais aussi aux étudiants en début de L1 à l'université - de :

• tester leurs connaissances en sciences,
  • vérifier qu'ils maîtrisent les pré-requis nécessaires pour l'université,
  • remédier à leurs points faibles éventuels grâce aux ressources proposées,
  • et finalement, les rassurer sur leur choix d'études et leur niveau à l'entrée de l'université !

Les quizz sont organisés par discipline scientifique et par parcours usuels de première année de faculté des sciences : Mathématiques Informatique, Physique-Chimie, Sciences de la vie. Au total, Faq2Sciences comprend plus de 50 questionnaires, pour un total de plus de 1200 questions ! Pour se tester, 3 modes de jeu sont proposés : challenge (20 questions au hasard), focus (un pré-test permettant d'orienter vers les points les moins bien connus) et libre, par sous-discipline.

En accomplissant les tests, on cumule des points : à partir de 50 points sur 100, on entre dans la ligue des Confirmés. Entre 60 et 80, c’est la ligue des Experts. Au dessus de 80, ce sont les Genius…

A l’issue de ces tests, des résultats détaillés soulignent les forces et les lacunes de l’étudiant. Des ressources pédagogiques numériques sont alors proposées pour lui permettre de remédier à ses points faibles éventuels.

Ainsi, FAQ2Sciences aide à entamer des études universitaires sur des bases solides !

Une initiative portée par UNISCIEL et la CDUS

Faq2Sciences est une initiative de l'UNIversité des SCIences En Ligne (UNISCIEL), un portail vers des ressources et des actions pédagogiques en sciences, issues de l'enseignement supérieur, destinés aux étudiants et enseignants en sciences. UNISCIEL est une UNT (Université Numérique Thématique) parmi 7 UNT, portant sur les grands champs disciplinaires, créées sous l’impulsion de la Direction de la Technologie du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche à partir de 2005. En 2016, 45 universités et grandes écoles sont membres d'UNISCIEL.

Faq2Science est également soutenue depuis sa création par la Conférence des Doyens et Directeurs des UFR Scientifiques (CDUS)

Lors du lancement de FAQ2Sciences en 2015, Manuel MAJADA, secrétaire général d’Unisciel, et Jean Marc BROTO, président de la CDUS déclaraient ainsi : « Cette nouvelle plateforme va servir non seulement à anticiper les difficultés que pourraient rencontrer les futurs étudiants mais aussi à les rassurer dans leur capacité à réussir leur licence et leur permettre d’identifier les points à travailler ».

Une initiative soutenue par des fédérations étudiantes, la FNEB et l'AFNEUS

Faq2Sciences est également soutenu par la Fédération Nationale des Etudiants en Sciences exactes, naturelles, et techniques (FNEB) et par l'Association Fédérale Nationale des Etudiants Universitaires Scientifiques (AFNEUS).

Alors, si vous vous inscrivez pour l'an prochain à la faculté des sciences, c'est le moment de tenter FAQ2Sciences !