Sciences de la Vie, de la Terre et de l'Univers

Agrégation en Sciences de la Vie, de la Terre et de l'Univers

Bât. 460
Faculté des sciences, 91400 Orsay

Contact : Chrystelle DUHEM (chrystelle.duhem @ u-psud.fr), tél. : 01 69 15 77 53

La Collection de l'Agrégation SVTU est composée de multitudes d'objets remarquables constituant un patrimoine muséographique et pédagogique. Cette collection est largement utilisée dans les travaux pratiques et les démonstrations pour les étudiants. Pour la découvrir, nous proposons un atelier utilisant certains spécimens naturalisés et une visite dans les salles de collections à la découverte d’objets de curiosité.

"A la découverte d’une Collection d'Histoire Naturelle"

1-      Atelier pédagogique :

Durée 40 min, ½ classe

Cet atelier illustrera l’utilisation pédagogique de la collection avec une présentation adaptée au niveau des élèves sur les thèmes :

"La Digestion et ses Parasites": observations microscopiques des parasites.

"Adaptations aux Régimes Alimentaires"

2-      Sur les pas d’objets de curiosité

Durée 40 min, ½ classe

Une visite accompagnée d’un petit guide illustré, permettra de découvrir quelques objets bien curieux et  remarquables.

Durée totale de la visite : 1h30

Niveau Primaire (à partir du Ce2)

Capacité d’accueil max : 30

Séance :

13h30 : Classe 64

"Appétit de science"

1-      Qu’est-ce qu’un fruit ? :

Durée 40 min, ½ classe

Autour d’une exposition,  les élèves partiront à la découverte  botanique des fruits : quels sont les critères qui permettent de reconnaître les différents fruits ?

2-      Des Insectes dans nos assiettes ?

Durée 40 min, ½ classe

Les élèves partiront à la découverte des insectes et de leurs utilités pour l’Homme, notamment dans l’alimentation du futur.

Durée totale de la visite : 1h30

Niveau Primaire (à partir du Ce2)

Capacité d’accueil max : 30

Séances :