Anneau de collisions d'Orsay

Anneau de collisions d'Orsay (ACO)
« À la découverte de l’Anneau de collision d’Orsay»

Bât. 201 A, porte 105
Faculté des sciences, 91400 Orsay

En savoir plus sur ACO

Contact : Nicolas DELERUE (visite @ sciencesaco.fr), tél. : 01 64 46 84 66 ou 01 82 52 22 51

L'anneau de Collision d'Orsay fut l'un des premiers collisioneurs construit en France. Lors de cette visite vous pourrez entrer dans la salle de l'accélérateur et voir l'accélérateur. Vous verrez aussi la salle de contrôle d'une partie de l'accélérateur. L'exposition comprends une réplique de l'un des premiers détecteurs installés sur ACO ainsi qu'une ligne de lumière. Ces deux objets illustrent deux manières d'utiliser les accélérateurs de particules et permettent de faire le lien avec les très grands instruments scientifiques d'aujourd'hui que ce sont le LHC au CERN à Genève et le synchrotron SOLEIL près de l'Université. Pour les scolaires les visites sont guidées par des guides qui travaillent ou ont travaillé dans les domaines liés à ACO. Pour le grand public des guides sont sur place pour faire une visite guidée ou répondre aux questions des visiteurs. Pour les groupes il est possible de commencer la visite par une introduction d'une demi-heure soit sur les accélérateurs soit sur la physique des particules (faire la demande en avance).

Durée de la visite : 1h

Niveau lycée, 1 classe par séance