SCIENCE DE LA MATIÈRE ET PHÉNOMÈNES PHYSIQUES

Centre de Sciences Nucléaires et de Sciences de la Matière (CSNSM)

« Petites expériences de physique »

Bât. 108
Faculté des sciences, 91400 Orsay

En savoir plus sur le laboratoire

Contact : Emilie BONNARDEL (emilie.bonnardel @ csnsm.in2p3.fr), tél. : 01 69 15 52 10

Roulement sur les ateliers suivants, par petits groupes :

- FIB (à partir du Ce1) : Une guêpe (ou mouche ou autre) est montrée avec des grossissements de plus en plus importants. On la voit d’abord en entier, puis son œil, puis les facettes de son œil, puis les poils des facettes, etc…Des échantillons divers sont aussi montrés avec des grossissements de plus en plus grands.

- Electrostatique (primaire et collège) : Une maquette de Van de Graaf est utilisée. En faisant tourner un ruban de plastique, on arrache des électrons par frottement et les charges sont déposées sur une sphère sur laquelle un enfant isolé du sol (et de ses camarades !) maintient sa main. Une fois que la tension est suffisamment élevée sur la sphère, les cheveux de l’enfant isolé se chargent électriquement et se séparent les uns des autres : ils se dressent sur sa tête !

- VIDE (primaire et adaptable au collège) : On raccorde l’enceinte à la pompe à vide. Les enfants peuvent facilement redémonter le raccord. On fait le vide, et il n’est plus possible de démonter le raccord….  Un ballon faiblement gonflé est placé dans l’enceinte à vide. Quand on fait le vide, le ballon grossit… Si on refait entrer l’air il revient à sa taille d’origine.

- Magnétisme (primaire et collège) : •Matérialisation des lignes de champ avec de la limaille. D’abord avec un aimant que l’on déplace sous la table puis un aimant que l’on montre.
• Démonstration du freinage par des courants de Foucault : un disque en rotation entre 2 électro-aimants est freiné lorsque ceux-ci sont mis sous tension car les courants induits dans le disque génèrent un couple de freinage. Même chose avec une bille qui tombe dans un cylindre et est plus ou moins freinée selon que le cylindre est en plastique ou en cuivre.

- Rayons cosmiques (collège et lycée mais adaptable au primaire) : Cet atelier montre une détection de rayons cosmiques et se propose de revenir sur la découverte de ces particules d’origine extraterrestre.

- Cryogénie (primaire et collège) : On plonge une feuille d’arbre ou d’autres objets dans l’azote liquide : que se passe-t-il ?  On répand de l’azote liquide sur le sol : des billes d’azote liquide roulent de tous côtés et un brouillard de vapeur d’azote couvre le sol.

Tous niveaux (30 élèves maxi)

Durée : 1 h 30

Séances :