Physique des solides

Laboratoire de physique des solides (LPS)

« A la découverte de la structure de la matièrE ! »

Bât. 510
Faculté des sciences, 91400 Orsay

En savoir plus sur le laboratoire

La physique autrement : nouvelles façons de présenter la physique de la matière et ses récentes découvertes au grand public

Contacts : Marie-France Mariotto (marie-france.mariotto @ u-psud.fr)et Joao Sampaïo (joao.sampaio @ u-psud.fr)- 01 69 15 53 73 / 60 63

Le laboratoire de Physique des Solides propose une rencontre avec ses chercheurs et la découverte de leurs expériences sur des sujets variés.

- Nous aborderons les cristaux liquides, les dispositifs magnétiques pour le stockage de données. (niveaux collège et lycée).

- Vous découvrirez les propriétés optiques étonnantes des cristaux et des cristaux-liquides (niveaux primaire et collège)

- Nous utiliserons la lumière pour explorer la structure de la matière : réfraction, réflexion, biréfringence et diffraction dévoilent leurs secrets (niveaux collège et lycée).

- Nous montrerons différentes techniques microscopiques (optique et électronique) (niveaux collège et lycée).

Méthodes spectroscopiques utilisées par les scientifiques en sciences des matériaux : de la molécules au niveau final.

AUX ÉLÈVES de TERMINALE SCIENTIFIQUE

Nous proposons aux élèves de Terminale S et aux étudiants de découvrir les méthodes spectroscopiques  de base utilisées au laboratoire. Tout d'abord, nous présenterons les spectroscopies RMN et Infrarouge, deux  techniques complémentaires indispensables à l'étude de la structure chimique des molécules. Les élèves pourront proposer une molécule de leur choix à étudier et auront accès aux appareils.

Les classes seront réparties en petits groupes et tourneront sur les différents ateliers.

Durée 1h

Séances :