Laboratoire de Sciences du sport et du mouvement humain

ScienceS du Sport et du Mouvement Humain

Laboratoire de l'ufr staps

Bât. 335, rez-de-chaussée
UFR STAPS, 91400 Orsay

Contact
: Gaëlle GIRAUDIER (gaelle.giraudier @ u-psud.fr)


Le laboratoire CIAMS (Complexité, Innovation, Activités Motrices et Sportives) propose 5 ateliers à thématiques différentes par visite.

 

 

 

 Atelier 1 : "Capture ton mouvement  !"

Les technologies permettant d'enregistrer le mouvement humain sont de plus en plus répandues (cinéma, animation, jeux vidéo). Dans le domaine de la recherche, ces dispositifs permettent d'analyser la biomécanique et le contrôle moteur humain. A travers l'utilisation de plusieurs outils d'analyse du mouvement (goniomètre, centrales inertielles, système optoélectronique), cet atelier vous montrera les avantages et les limites de chaque matériel, ainsi que leurs implications pour la recherche au laboratoire CIAMS. Différentes perspectives pour la compréhension et la modélisation du mouvement humain seront abordées.

 

 

Atelier 2 : "Physiologie de l'exercice: course sur tapis roulant "

Il s'agit de faire courir un élève de chaque groupe sur le tapis roulant et d'observer ses adaptations cardio-respiratoires lors d'un effort:  3 paliers de vitesse d'une durée de 1 minute incrémentée (à définir en fonction de l’âge) puis décrémentée avec 1 min de repos entre chaque palier et une récupération post effort. L'élève sera équipé d'un analyseur de gaz. Nous utiliserons également l'opto gait pour avoir des mesures de vitesse et de fréquence de foulée en fonction de la vitesse.

Les élèves pourront visualiser en direct :

    • la vitesse de course et la fréquence de la foulée;

    • l'évolution de la consommation d'oxygène, de la fréquence respiratoire et la fréquence cardiaque

Objectif : Observer et décrire les variations de la consommation d'oxygène, de la fréquence respiratoire et de la fréquence cardiaque en fonction de la vitesse de course.

 

Atelier 3 : "Voir et agir"

Grâce à une expérience de frappe de balle et jonglerie en environnement virtuel, cet atelier illustrera le rôle de la vision dans le contrôle de la  motricité. Petite vidéo illustrative à l’adresse : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/actualite/quand-la-balle-rebondit-hors-du-cours

En réalisant des petits jeux sur ordinateur, vous comprendrez comment perturber une personne qui doit réussir le plus vite possible une action, et cela sans la toucher

 

Atelier 4 : "Marketing du Sport" salle des actes

Cet atelier vise à faire découvrir les recherches menées au sein de l’équipe SPOTS. Le choix a été fait de mettre en avant certaines des problématiques relatives au marketing du sport en particulier et les problématiques relatives au marketing des services sportifs et celles liées au marketing des produits sportifs.

L’atelier proposé se découpe donc en 2 temps :

• Séquence sponsoring sportif (10 mn)

1.     Projection d’un extrait de quelques minutes d’un match de football

2.     Interrogation des élèves sur les différentes marques vues à l’écran (panneautique, incrustation à l’écran, maillots des équipes, marquages sur le terrain, etc.) et retenues spontanément

3.     Affichage d’une liste de 20 marques et interrogation des élèves sur les marques qui, parmi ces 20, ont été visibles à l’écran (notoriété assistée)

4.     Révélation des marques effectivement présentes à l’écran

5.     Choix de 3 ou 4 marques visibles à l’écran et interrogation des élèves sur leur image perçue

• Séquence marketing des produits sportifs (10 mn)

1.     Présentation de 4 paires de chaussures de nature volontairement différente avec information sur le prix

2.     Interrogation des élèves sur les critères de choix, par un consommateur, de telle ou telle paire de chaussures : prix, esthétique, usage (urbain, sportif occasionnel, sportif expérimenté, mixte, spécialisé, etc).

Cet atelier se terminera par un temps d’environ 5 minutes réservé aux questions. 

 

 

Atelier 5 : Contribution des informations sensorielles dans l’optimisation de la performance : exemple chez les cavaliers 

Les informations sensorielles (la vue, l’ouïe, le toucher, la proprioception) nous renseignent sur l’environnement et sont indispensables au contrôle et à l’orientation de la posture (Massion, 1997). En équitation, ces informations sont le moyen privilégié de communication et d’interaction entre le cavalier et le cheval. Le cavalier, bipède, va devoir passer d’un état d’équilibre naturel sur ses pieds lors de la marche à un état d’équilibre « subit » sur son bassin lorsqu’il se retrouve à cheval. L’équilibre est une notion fondamentale pour le cavalier et repose sur l’interaction de systèmes sensori-moteurs.

Quelle est la contribution des informations sensorielles dans l’optimisation du couplage cavalier-cheval ? Y aurait une information sensorielle plus importante que les autres ? Quel sens est-il le plus impacté ?

Cet atelier scientifique vous proposera une mise en situation appliquée des travaux de recherche développé au sein du laboratoire CIAMS et de ces collaborations.

 

Durée de la visite : 1h30

Niveaux collège (à partir de 4ème) et lycée

1 classe répartie sur les 5 ateliers

Séances :

9h30-11h : Classe 3

13h-14h30 : Classe 12

15h-16h30 : Classe 74