Ecologie

Ecologie, systèmatique et évolution (ESE)


Bât. 362
Faculté des sciences, 91400 Orsay

En savoir plus sur le laboratoire

Contact : Beatrice ALBERT (beatrice.albert @ u-psud.fr)

01 69 15 65 29

 

 

1/ Visite des serres et observation à la loupe binoculaire de fleurs et au microscope de pollen  

Le grain de pollen joue un rôle essentiel dans le cycle de reproduction des plantes à fleurs. Presque invisible à l’œil nu, il révèle toute sa complexité quand on l'observe à l'aide d'un microscope. C'est une partie de l'incroyable diversité macroscopique et microscopique des plantes à fleurs que nous vous invitons à découvrir.

 

Par Béatrice ALBERT  et Sophie NADOT

Durée 1h

Niveaux primaire et 6ème

Séances :

9h30 :

10h30 : Classe 45

 

 

2/ La domestication du chien et du chat, par Emmanuelle BAUDRY  

Savez-vous comment le loup et le chat sauvage sont devenus le chien et le chat que nous connaissons bien ? Quelle est la différence entre apprivoiser et domestiquer ? Et est ce qu'il serait possible de domestiquer de nouvelles espèces comme par exemple le renard ou le rat ? Comment faire ?

Durée 1h

Niveau primaire

Séance :

11h30 : Classe 64

 

3/ Les plantes peuvent aussi être malades et avoir des ennemies, par Fanny Hartmann et Taiadjana Fortuna

Saviez-vous que les plantes interagissent avec de nombreux organismes (champignons, virus, insectes etc.) et peuvent être malades ? Nous proposons diverses activités (jeu, observation au microscope, film, …) pour faire découvrir de manière ludique les interactions entre plantes, champignons et insectes. Découvrez le travail des chercheurs en santé des plantes et aidez-les à trouver des solutions pour protéger les plantes des dégâts causées par ses ennemis ! 

Niveaux Cm2 et 6ème

Durée 1h30

Séances :

11h : Classe 34

 

 

 

 

4/ Que mange-t-on dans une plante ?

Découverte de l'organisation morphologique des plantes,  quelles sont les différents organes qui sont exploités par l'homme dans son alimentation ? Petites expériences et observations, par Sophie Nadot

Niveau CM1-6ème

Durée 1h 

Séance :

13h30 : Classe 34

 

 

 

 

 

 5/ Pourquoi préserver la biodiversité ? Conférence, par Jane LECOMTE  

Qu’entend-on par biodiversité ? Comment est-elle qualifiée et quantifiée actuellement? Quelles sont les différents types de menaces qui pèsent sur elle ? Pour quelles raisons sommes nous concernés par son érosion ?

Si une partie des réponses à ces questions peut être donnée par des travaux issus de la recherche en écologie et en évolution, les sciences de la conservation mobilisent désormais, au delà des sciences biologiques, des problématiques nouvelles pour les sciences humaines et sociales. En effet, derrière la question « pourquoi conserver la biodiversité ? » se cachent des questions essentielles sur les interactions entre les humains et la biodiversité et sur sa légitimité à la gérer en totalité

Durée 1h

Tous Niveaux

Séances :           

9h30 : Classe 11

10h30 : Classe 26

 

6/ Les loups en France : conférence, par Emmanuelle BAUDRY   COMPLET

Après avoir complètement disparu du pays pendant plus de 50 ans, le loup a fait son retour au début des années 1990 dans le sud-est de la France. D'où ces loups sont-ils venus? Quelles sont les conséquences de ce retour pour la nature et pour les habitants des régions où le loup est revenu?

Durée 1h

Tous Niveaux

Séance : 

9h30 : Classe 47

13h30 : Classe 27

 

7/ Vers de terre : les seigneurs des anneaux, par Sandrine Fontaine. 

Saviez-vous que les vers de terre constituent la première biomasse animale ? Nous vous invitons à venir découvrir de manière ludique (jeu, expérience, film, …) ces animaux à la biologie et l’écologie surprenantes. Suivez ceux que les biologistes appellent les ingénieurs du sol dans leur monde souterrain et découvrez quels alliés précieux ils sont pour l’Homme.

Tous niveaux

Durée 1h30

Séances :

9h30 : Classe 32

11h : Classe 47

 

 

8/  Enquête sur la microflore du sol, l'ADN comme indice

Des microorganismes invisibles, mal connus et pourtant innombrables se cachent dans le moindre agrégat de terre. Leurs missions : recyclage de la matière organique et mise à disposition d'éléments minéraux pour les racines des plantes. Ces fonctions essentielles à l'écosystème et largement impliquées dans les cycles du carbone et de l'azote font l'objet de travaux assidus de la part des chercheurs. Première étape pour caractériser ces populations: extraire leur ADN. A vous de mettre en œuvre le protocole pour investiguer la richesse microbienne des sols. Par Gaelle Vincent et Marianne Feraille          

Niveau Lycée

15-18 élèves

durée 1h30

Séance :

11h : Classe 47