Ecologie

Ecologie, systèmatique et évolution (ESE)


Faculté des sciences, 91400 Orsay

En savoir plus sur le laboratoire

Contact : Beatrice ALBERT (beatrice.albert @ u-psud.fr)

01 69 15 65 29

 

Le rendez-vous des classes pour cette première proposition est le hall du bât 200 : 

1) Projection du film d’animation en 3D ‘Insignifiant’ (durée 30 min) suivi d’une discussion-débat


Ce film questionne la place de l'Homme dans l'univers et l'environnement. A l'aide de métaphore puissantes et d'images de synthèse magnifiques, il présente des faits fascinants et des chiffres impressionnants pour montrer que, finalement, l'Homme est à bien des égards... insignifiant...   par Franck COURCHAMP

En présence de Franck Courchamps Chercheur en écologie, Hervé Dole chercheur en astrophysique, et Thierry Aubin chercheur en éthologie-neurobiologie

Durée 1h

Niveau lycée (4 classes par créneau)

11h : Réservé (Classes 17, 30, 33 et 11)

14h : Classe 5,

 

 

Le rendez-vous des classes pour l’ensemble des propositions ci-dessous est le hall du bâtiment 362 : 

1/ Visite des serres, observation de fleurs à la loupe binoculaire, et de pollens au microscope Par Béatrice ALBERT  et Amandine DUBOIS  COMPLET

 

Le grain de pollen joue un rôle essentiel dans le cycle de reproduction des plantes à fleurs. Presque invisible à l’œil nu, il révèle toute sa complexité quand on l'observe à l'aide d'un microscope. C'est une partie de l'incroyable diversité macroscopique et microscopique des plantes à fleurs que nous vous invitons à découvrir.

 

Durée 1h

Niveaux primaire et 6ème

Séances :

9h30 : Réservé (classe 20)

10h30 : Réservé (classe 26)

 

2) La vie dans la mare : observation à la loupe de micro-organismes prélevés dans les mares du campus Par Florence HULOT    COMPLET

De multiples espèces de micro-organismes, de la bactérie aux larves d’insectes, peuplent les mares et jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de celles-ci. Cette diversité, peu visible à l’œil nu, regorge d’une diversité de formes, de modes de vie. Nous vous invitons à découvrir à travers cet atelier cette diversité pour partie observable à la loupe.

Niveau primaire

durée 1h

Séances :

9h30 : Réservé (classe 40)

11h : Réservé (classe 41)

 

 

 

3/ Que mange-t-on dans une plante ?  Par Sophie NADOT

Découverte de l'organisation morphologique des plantes,  quelles sont les différents organes qui sont exploités par l'homme dans son alimentation ? Petites expériences et observations,

Niveau CM1-6ème

Durée 1h 

Séance :

13h : Réservé (classe 48)

14h : Réservé (classe 20)

 

 

 

 

 

 4/ Pourquoi préserver la biodiversité ? Conférence, par Jane LECOMTE  

 

Qu’entend-on par biodiversité ? Comment est-elle qualifiée et quantifiée actuellement? Quelles sont les différents types de menaces qui pèsent sur elle ? Pour quelles raisons sommes nous concernés par son érosion ?

Si une partie des réponses à ces questions peut être donnée par des travaux issus de la recherche en écologie et en évolution, les sciences de la conservation mobilisent désormais, au delà des sciences biologiques, des problématiques nouvelles pour les sciences humaines et sociales. En effet, derrière la question « pourquoi conserver la biodiversité ? » se cachent des questions essentielles sur les interactions entre les humains et la biodiversité et sur sa légitimité à la gérer en totalité

Durée 1h

Tous Niveaux

Séances :           

9h30 : Réservé (classe 33)

10h30 :

 

5/  Enquête sur la microflore du sol, l'ADN comme indice  Par Gaëlle VINCENT et Marianne FERAILLE COMPLET

Des microorganismes invisibles, mal connus et pourtant innombrables se cachent dans le moindre agrégat de terre. Dans la peau d'un chercheur, venez mettre en œuvre le protocole pour investiguer la richesse microbienne des sols. Lors de cet atelier, vous allez extraire, grâce à un kit miniaturisé, l'ADN global des microorganismes cachés dans 500 mg de terre prélevée dans les massifs du campus universitaire. Vous pourrez ensuite visualiser cet ADN sur gel d'électrophorèse

Niveau Lycée

15-18 élèves

Durée 2h

Séance :

9h30 : Réservé (classe 5)