JLU 2017 (Journée Lycée-Université)

Regards croisés en sciences :
"Monde connecté et savoirs : quelles interactions et quelles conséquences dans le rapport à l'apprendre ?"

Mercredi 17 mai 2017,
Bâtiment des colloques (bât. 338),
Université Paris-Sud- Rue du Doyen André Guinier - 91405 Orsay

Présentation lors de la journée de liaison Lycée Université 2016. © M. LECOMPT / UPSud

Pour cette édition, nous avons choisi de nous intéresser aux évolutions engendrées par l'arrivée d'Internet et la mondialisation qui en découle. Quel est l’impact des idées telles que penser que toutes les connaissances sont disponibles sur son smartphone et « qu’il suffit de les chercher » pour les trouver ? Est-ce une réalité ou un fantasme ? Quelle construction de la connaissance, ces fonctionnements engendrent-ils ? Quelles modifications comportementales ? Comment distinguer un savoir et une opinion ? Nous aborderons tout d'abord la question de l'apprentissage et de l'évolution possibles des pratiques professionnelles et nous intéresserons ensuite aux usages numériques des étudiants et leurs impacts sur leurs apprentissages scolaires et universitaires.

Inscription gratuite et obligatoire jusqu'au 10 mai 2017.
Après cette date, toute inscription devra être faite par mail.
Les repas seront pris au service de restauration du personnel et le paiement (de l'ordre de 8€) reste à la charge des participants.

Programme :

08h00-08h45 : Accueil des participants

09h00-10h30 :
Conférence introductive
Intervenante : Sandra ENLART

Directrice de recherche, membre associé au laboratoire CREF de l'université Paris-Ouest. Son champ de recherche porte sur la formation des adultes. Elle a écrit notamment deux ouvrages consacrés à l'évolution des apprentissages et des métiers suite à la diffusion d'internet : "Faut-il encore apprendre ?" (2010), "A quoi ressemblera le travail demain ?"

10h45-13h : Atelier au choix: 1 parmi les 6 propositions ci-dessous

Atelier 1 : « Cartes mentales »
Animatrices : Fabienne BERNARD, Cécile NARCE "& Mme PLUMECOQ-FENAERT

Atelier 2 : « Classes inversées »
Animatrices : Isabelle BOURNAUD & Geneviève PONSONNET

Atelier 3 : « Esprit critique, monde connecté »
Animatrice : Isabelle RAMADE

Atelier 4 : « Apprentissages & jeux »
Animatrices : Cécile LABARRE & Fabienne BONTE

Atelier 5 : « Rôle des enseignants dans l'orientation des élèves et des étudiants »
Animatrice : Carole VOUILLE

Atelier 6 : « Qu'est-ce qu'une preuve en sciences expérimentales ? »
Animatrice : Guislaine REFREGIER

13h-14h30 : Repas et café

14h30-16h30 :
Conférence plénière "L'info-apprendre au risque des mondes numériques : étude des usages numériques des étudiants"
Intervenant : Séraphin ALAVA

Sociologue, Professeur en Sciences de l'Education à L'Université de Toulouse 2. Son champ de recherche porte notamment sur le rôle des médias dans la dynamique d’enseignement, d’apprentissage et de formation qu'elle soit formelle, non formelle et informelle.

16h-17h30
: Atelier de synthèse

Nous terminerons cette journée par un moment de convivialité et de discussion autour d'un cocktail.

Revoir les précédentes éditions des JLU :

JLU 2015

JLU2016