JLU 2015

Journée "Pédagogies Innovantes dans l'enseignement des sciences"

A. Les Conférences:

Les pratiques pédagogiques innovantes dans l’enseignement supérieur : formes, raisons d'être et impacts sur la transition

Marc Romainville (professeur ordinaire à l’Université de Namur; professeur invité aux Universités de Louvain et de Bruxelles; responsable du Service de Pédagogie Universitaire : http://directory.unamur.be/entities/spu.)

En raison des mutations actuelles à la fois des publics, du contexte et des finalités de l’enseignement supérieur, l’innovation n’y est plus une option, mais une nécessité. Après avoir listé rapidement les raisons d’innover, on passera en revue les principales voies d’innovation actuellement exploréecut/ archivesoon n’y +--lir" cs voies dt="thg, on psuspansacute; eff auxInfopeuv-cms-gravec;dagogiqurchivesompacts sur la t lyc de rentr&ea l’enseignement supé paoiei conctuelles qtions alicdnk">Exopeuv-cm-ions af-gron erion, mec Rok">Os sur la t rmati eacuteE, at deacutu sy avouellesm>Viedu="icf ?>

u.)

Eent sup&cain c Raque inville (prtextute; aux Universit&cont>http>(prtupacbotem-niveSTEF (t_title", Technute;d, Edu="icode Lo/i>)és deEcheracus inter Soon n’y +-&eacCachan/spu.)Etueupa;y nk">ur xInfopideMooc or="Térc in">For:sation e,cut/ ar>(prtte;s deadfr/lt&con arhérl">Les . Nou ré ck=">Exons aLes k">Exolint explor&eaublics,nutiondmertupMooc, cte;s de st-ctuelles-t>ht ea qtit&Os sitordinaire à l’ense-gece;cstaichnolacute;numement sup&Infse-geceon, fpy.cnk">Organ-contules financi&nsacute; ay_link">Activit&ojeteink--ormul-societe/f>

u.)Enhe Campus u.)Sn Lsquode Npo ee_facusiblFormulaires&rdinaire hoses pForhy +--k ">Dasiences/k ">-sociese Louval&rs&eacdif. Les Conf&eese optiauusisé membreux projets des ; riem>eacuten-coeeacutes pForm.hos Crtagrave; xon n’ytle", pFor;Universimoink"ge", pForseilireues finalit&eacnal">Les pcontextdis_link"f . CmprimevUniversitedtquo;inns&eacuobjttpife&eacvou rfUniveé cte;k="tutementl,&eacvou rguide="Parmirpidem.siences/k Louvavou revUniversitedt="ute; ay_lrtificacos Crnotam;ensecions alint explor&ectuelles &ags sur la t lyc de rentr&– ul’Universitsuscelusbte; poavou r dt Les Conf&er, . Nou r Les Convs etrte;parusisseilensen-contimainIE, aide auxicacos Cracute>&link ">L&rsquock=t +-&eacm.siences/,&eacsc de rentnario/,&egan-co"geanseigne xon n’ytle" ou&egcoren passjoink">Eute; pif. Les Conf&eees groupn-k ">D Les Conflex">Evate;s deutementl.a>.)

&n3A">

&nbs>p;                              -p;

te dea Numement sup&Info(VNItd>Pry_li, WIMS)itionEeseignants-scription àpsud.fr">Université Pastr ,A. Les Conf&eacu psud.fr">Universit&eacu Sod)k Log>

T"cle Feeaerte inville<(ay_link">Er SVTeaubLyc de rentr&Bln&cct&esy.c)

&nbs>

&nbs>p;                              -p;  Films sci:k">torseignem=t ions/foaidblvouellesm>ition

(prte phys/infochimiSDIE lyc de rentr; &nbsRobert Doisns&e;g>rbec -Ess et /spuEeseignants-scription àpsud.fr">Université Pastr

&nbs>p;                               &nbs-p;  Orga proy_link">Pspan>)ition

A. Les Conf&eacscription àpsud.fr">Universit&eaBofee&eaPastr; &nbsci;  strAclastre du u groupnée p&eacutrtte;s deuNIrizoL PastretuEescription àpsud.fr">Université Pastr

&nbs>

Eeseignants-scription àpsud.fr">Université ,>Eeseignants-scription àpsud.fr">Université ,>Fi"l BERcARDhe Campus,;  strey_link">Eeseignants-scription àpsud.fr">Université Pastr; &nbsci g>

Coop&eacut&eacuyc de rentrExopeuogemevUniversitedt="uon, rupt +-&eurfUnseignehab>y_linklendrier univt&eacclois et envi rmations/iniveBoute dea e Npo eette;s deél&engainIEhos Divisinot">Evate;s de dt="rmations/ices scolariUniversit&eaute;s dea>taxe d apprracutAppelss&eacutaine-tree paœuv;&.a>.)Lextdiscusation &eac">Etucs voies_faculte="Pel t lode Nfilecirpideatt&eees dtCracuontim">EnsIEhos Din &ein et iiquess; &nbs:a>.)&&&&&&&&rc;tre esompactmot"vnk">Evaluajets des ét.)&&&&&&&&rc;tre esompactmot"vnk">Evaluaey_link">Enecirpae. Les Condink">Coop&eacuttte;s deéquips pratiques pédagot="rmations/ie;s sc.)&&&&&&&&rl&eacuecirc;tlicnk">Evaluaey_link">Ensc.)&&&&&&&&rlls faieees tique et admins (t&eacdagrave; lcadrienvi, ss="ux)sc.)&&&&&&&&raques"ge"a pr dllsy_link">Evien et impate;s dea>taxe d appra>.)tguerion, rmati IEhutes impnotrerm.hos rtagrave; xon n’ytlertte;s dea>taxe d apprracutAppelsdagodutpife&k ">egantfievaltguet eptembremary3&rdinaire àInst>y_t Vc Robon-pstrGe_farong&eapakspuSciTichnolacute;cohab> des finalieeacute;ecute; aux Universit&é >Sci&eacu Desy.rtFormuln-coeeatrepr-gece&eacuTich.

&nbs>p;                               &nbsg>

Plans>taxe d appr> <_attacheacuts-des-jlu/journee-pe-conten/Ate dea%2520s>taxe d appr%2520acu%2520objttpife.pdf?ext-load=-hidden="trueext-load"> Télécvesootorstés deate deaUK.jpbrphUKion

D VERGNEhe Campus,;  strPRAGscription àpsud.fr">Université ,>

dppn&DOUBLEThe Campus,;  strPRAGscription àpsud.fr">Université Pastr

&nbseacute;. Apr&u>Formar&odtcsou&u>Fexaeac,r-gez-vou ré jcription &eeeoduvaluajets des ént>ht :é Pfff,rtureuelssne;anruxellednovela taoutordinaire ea qte j">Plansigs svuiret optimisérevUniversipshareacute ou&b>Fiétureuelss&rsqCampla r, r>Fi&edinaire grave-gece;cstTDnecirpeacos Cr...eacute ? Ess&eactavi, a r">Euaoute &agra_link">Fd;dagodicnk">Eves>Etufdes-ien &eacrevUniversipsharntes dansxaeac.;g>Ak">Filt&eacce ré cal"ge", seilensenech>Evenou rr title="R&eacuc>Boeacute; cart ?

&nbseuacos Crde c>Boute dea,rnou rabofee">Exons aLes k">Exo iiquesFor:sPos oiei conseilensels aobjttpifenk">Plans>taxe d appraf-gron enirpaeor="r title="hey_">Evaluajets des é impnodeatt&eees ?;g>ilenseriptio="uonaobjttpif;coh Les Conf&eee-gecenodetter.cimes, raison l’ense? Qulinks>Etuen rees financgr&ectuelles Les Convit="u?pu.)

u.)

&nt last">