JLU 2016

"L'enseignement des Sciences : Regards croisés Lycée-Université"  

Pour cette édition, nous avons choisi d'étudier les facteurs agissant sur la capacité des étudiants à réussir la transition secondaire-supérieur. Nous aborderons cette transition à travers le vécu de l'étudiant, d'un point de vue sociologique et d'un point de vue cognitif. Nous travaillerons ensuite sur cette transition en permettant la comparaison des visions disciplinaire et pédagogique des enseignants participants.

 

 

 

 

 

A. Les Conférences :

 

Conférence plénière "Les fondements cognitifs des apprentissages"
Intervenant : Karla MONZALVO

Karla MONZALVO est titulaire d’un doctorat et d'un master en "sciences cognitives" de l’Université Pierre et Marie Curie et l'ENS respectivement.Son sujet de recherche pendant le master, la thèse et ses trois années post-doctorales a porté sur l'apprentissage de la lecture et ses troubles. Actuellement, elle s'investit dans la mise en place d'un service de consulting dans le domaine de l'application des sciences cognitives et la médecine aux apprentissages.


Les outils des sciences cognitives nous permettent d'explorer le fonctionnement du cerveau humain. L'analyse d'apprentissages de l'enfant dans 4 domaines (le langage, la lecture, le sens du nombre et la coordination motrice), montre que des caractéristiques intrinsèques à l'individu telles que l'attention visuelle et auditive, la mémoire de travail, l'automatisation des tâches, la plasticité cérébrale parmi d'autres mais aussi des facteurs environnementaux modulent l'apprentissage. Les exemples présentés nous permettront de comprendre non seulement pourquoi l’enfant apprend plus facilement que l’adulte, mais aussi d'identifier des stratégies pouvant améliorer les capacités à apprendre en toute circonstance. 

Conférence plénière "La transition entre secondaire et supérieur et la relation à l’apprendre"
Intervenant : Saeed PAIVANDI

Saeed Paivandi est professeur d'Université en Sciences de l'Education. Il dirige le Laboratoire Interuniversitaire en Sciences de l'Education et de la Communication (LISEC) de l'Université d'Alsace et de Lorraine. Ses recherches portent notamment sur la relation à l'apprendre à l'université et la socialisation universitaire, et la sociologie de l'enseignement supérieur.


Les recherches sociologiques sur les étudiants montrent que la transition entre secondaire et supérieur constitue un moment crucial et critique. Les modalités pédagogiques et les finalités des études universitaires assignent aux nouveaux étudiants un rôle différent d’avec la période antérieure. S'adapter à l'environnement universitaire semble impliquer trois types de défi interconnectés : le développement d’une plus grande autonomie intellectuelle et sociale ; l’évolution de la relation à l'apprendre et la conquête d’un nouveau statut au sein de contexte pédagogique. Apprendre son métier d’étudiant consiste à appréhender les enjeux de la transition entre deux ordres éducatifs et symboliques différents. Tous les étudiants ne réussissent pas de la même manière cette épreuve de transition et on se demande, à travers le monde, en quoi l’université peut les aider à réussir ce processus d'acculturation et leur affiliation intellectuelle.

 

B. Les Ateliers :

 
Atelier 1 : « La nature des sciences : un impensé de l’enseignement des sciences de la nature »

Animatrices : Laurence Maurines (Paris-Sud) et Magali Gallezot (Paris-Sud)

 

Atelier 2 : « Enseigner la physique-chimie : adoucir la transition lycée-université »

Animateurs : Marie-Joëlle Ramage (Paris-Sud) et Pascal Cherbuin (Paris-Sud, lycée Robert Doisneau - Corbeil-Essonne)

 

Atelier 3 : « L'utilisation de la vidéo dans les apprentissages »

Animateurs : Karine Boron (Lycée Descartes à Montigny le Bretonneux), Fatima Belalia (Lycée Edmond Michelet - Arpajon), Boris Julien (Paris-Sud) et Hélène Vincent (Paris-Sud)

 

Atelier 4 : «Wikipedia : quels intérêts pédagogiques à faire contribuer les apprenants ? »

Animateurs : Gilles Chagnon (Université Pierre et Marie Curie), Isabelle Ramade (Paris-Sud)