La 10ème bougie soufflée par Make Science !

La 10ème édition du concours Make Science, ouvert entre l’Inde et la France vient de s’achever mercredi 8 juin par une vidéoconférence entre la Faculté des sciences à Orsay et le Pondicherry Science Forum à Pondichéry. Côté français la Doyenne de la Faculté des Sciences a annoncé le palmarès en présence de membres du jury et de la classe de collégiens de Bures-sur-Yvette et de leurs enseignants ainsi que du principal du collège. Côté indien, tous les élèves ayant participé au concours ainsi que leurs enseignants étaient là ainsi que des représentants des institutions partenaires du concours.

Ce concours est né de la volonté d’un chercheur de Pondichéry qui séjournait à l’Université Paris-Sud de reproduire le concours « Faites de la science » dans son pays. Le projet a bénéficié du réseau du Pondicherry Science Forum qui organise le concours en Inde.

Ce concours est ouvert aux élèves des écoles du gouvernement indien de la région de Pondichéry. Les douze équipes porteuses de projets sélectionnées lors de la première étape sur dossier devaient réaliser un projet à caractère scientifique qu’ils ont ensuite présenté à un jury français. La présentation était filmée et les vidéos envoyées à l’UFR Sciences, afin que le jury, présidé par la Doyenne de la Faculté des Sciences et composé de personnalités scientifiques et de collégiens du Collège La Guyonnerie de Bures-sur-Yvette, puisse évaluer les projets et décerner quatre prix.

Cette année le premier prix a été attribué au projet « Study of the avifauna of Puducherry », un projet d’écologie. Le deuxième prix ex aequo a été délivré au projet « Measuring the Moon », dans lequel les élèves ont mesuré l’éclairement de la Lune à ses différents quartiers. Le deuxième ex aequo est un projet d’actualité, « Adaptation of the honeybee Apis cerena indiaca to the environmental temperature change ». Enfin, le jury des collégiens a récompensé le projet de technologie « Study of hydrodynamics and aerodynamics through pumps ».