Nouveau Article

L'apprentissage est une formation professionnelle initiale en alternance, à la fois théorique (en centre de formation) et pratique (en entreprise). Il permet d'acquérir un diplôme ou une qualification en même temps qu'une expérience professionnelle. L'apprenti est salarié de l’entreprise et bénéficie donc d'un contrat de travail et d’une rémunération.

 

En contrat pour une durée de 1 à 2 ans selon la nature du diplôme préparé,  l’apprenti est rémunéré à hauteur d’un pourcentage du SMIC ou du Salaire Minimum Conventionnel (de 41% à 78%) selon son âge et l’année d’exécution du contrat.

 

Conditions :

- Être âgé de moins de 26 ans et avoir satisfait à l’obligation scolaire
- Entre 26 et 30 ans, un contrat peut être établi sous certaines conditions (travailleur handicapé, renouvellement de contrat d’apprentissage,...)

 

Choisir la voie de l’apprentissage, c’est pour l’apprenti avoir une autonomie financière durant sa formation, obtenir un Diplôme National, acquérir une expérience professionnelle reconnue favorisant son insertion professionnelle ou sa poursuite d’études.

 

L'apprentissage redonne le goût d'apprendre en permettant d'appliquer les connaissances théoriques acquises à l'université de manière concrète, mais également de prendre conscience de la nécessité de renforcer celle-ci pour progresser. L’apprentissage, c’est conjuguer savoir-faire, savoir-être et savoir-vivre pour optimiser sa formation et son  insertion professionnelle.

Les formations en apprentissage à l’UFR Sciences