L’apprentissage à l'UFR des sciences

Le rapprochement « Université-monde socio-économique » est au cœur de l’action de l’université Paris-Sud et de la faculté des Sciences ; l’apprentissage concoure sans nul doute à ce rapprochement. Dans ce cadre,  la faculté mène une politique volontariste en faveur du développement des formations en apprentissage en partenariat étroit avec les centres de formations des apprentis et les entreprises.

En 2016/2017, la Faculté des sciences propose 13 formations en apprentissage :

- 1 DEUST
- 1 Licence et 3 Licences professionnelles

- 8 finalités Masters

Ces formations sont adossées aux domaines forts de recherche de la faculté : l’informatique, la biologie/santé, la physique, l’environnement et les sciences de la terre

De nombreux enseignants se mobilisent pour animer ces formations et encadrer les étudiants-apprentis en interface avec les maîtres d’apprentissage dans les entreprises.

Pour l’entreprise et le maître d’apprentissage, l'accueil d'un apprenti traduit la volonté de transmettre un métier, un savoir-faire, une expérience. Par l’apprentissage, les entreprises deviennent acteurs de formation. Parce qu’ils ont fait le choix de l’apprentissage, les apprentis sont des moteurs de leur formation et apportent un réel dynamisme à l’entreprise. Former un apprenti, c’est l’assurance de pouvoir recruter une personne directement opérationnelle à l’issue de l’apprentissage.

 

* Les formations en apprentissage à la faculté des sciences

* Proposer un contrat d'apprentissage

* Versement de la Taxe d'apprentissage