CPGE - PCSI/PSI

 

Ouverture de la Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) au lycée l’Essouriau : un partenariat renforcé entre les établissements du secondaire et du supérieur

L’un des objectifs prioritaires de l’Université est le renforcement des liens avec les établissements du secondaire. Depuis plusieurs années, la Faculté des sciences œuvre en ce sens, en développant des actions de partenariat et de rencontre avec les lycées avoisinants. Parmi ces actions, on peut citer : les journées portes ouvertes pour les élèves de Terminale, l’aide des chercheurs et enseignants-chercheurs des laboratoires de la Faculté des sciences apportée aux d'élèves de 1ère dans le cadre des TPE (Travaux Personnels Encadrés) ou encore le rapprochement des enseignants du secondaire et du supérieur lors de rencontres autour de séminaires de vulgarisation. Toujours dans cette logique, l’Université Paris Sud a mis en place le dispositif des « cordées de la réussite », un réseau de solidarité établi entre l’Université et plusieurs lycées situés principalement en Essonne, qui a pour objectif d'aider les élèves à s'engager dans la voie d'études longues après le baccalauréat.

C’est dans le cadre de ces différents partenariats que le lycée l’Essouriau des Ulis et l’Université Paris Sud se sont associés pour la création d'une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE), filière Physique-Sciences de l'Ingénieur (PCSI / PSI), qui ouvre ses portes à la rentrée 2011.  

La particularité de ce projet est qu’il vise l’ouverture d’une formation d’excellence à un public d'étudiants issu des catégories sociaux-professionnelles peu favorisées, qui n’aurait sans doute pas postulé dans une autre CPGE. En effet, force est de constater que les classes préparatoires ne jouent pas toujours le rôle d’ascenseur social qui a été longtemps l’un de leur principal mérite. C’est pourquoi la CPGE l’Essouriau s'appuie à la fois sur le programme académique de haut niveau des CPGE et les compétences des professeurs du lycée ; et à la fois sur l'adossement à la recherche et l'accès à un environnement scientifique exceptionnel qu'offre l'enseignement en université. L’objectif est de permettre à ceux qui en ont les capacités de poursuivre des études ambitieuses avec une offre attractive, diversifiée et de proximité. La CPGE se fonde également sur les expériences de l’Université précédemment évoquées dans les dispositifs d’accueil et d’accompagnement des étudiants.

Formation :

La première année PCSI (Physique, Chimie, Science de l’Ingénieur) débouche soit sur une deuxième année PC (dans un autre lycée), soit sur une deuxième année PSI au sein de cette même CPGE. L’originalité de la CPGE réside également dans l’offre des débouchés après cette deuxième année. L’intégration d’une partie de l’enseignement à la Faculté des sciences permet en effet aux étudiants de découvrir l’offre de formation universitaire ; ils peuvent ainsi choisir parmi différentes filières à l’issue de la classe préparatoire :

- Ecoles d’ingénieurs

- Ecole Polytech (cursus PSI bien adapté)

- L3 ou Magistères scientifiques

Ce parcours permet donc d'envisager en connaissance de cause, des possibilités de passerelles vers d’autres formations en cas d’échec aux concours.

Conditions d’accès :

Le recrutement des étudiants se fait dès cette année pour la rentrée 2011, parmi les bacheliers de la filière scientifique. Néanmoins, les étudiants issus de filières non scientifiques peuvent passer par la Préparation aux cursus scientifiques (PCS0) de la Faculté des sciences, pour se préparer à entrer dans la classe préparatoire. Il y a notamment, via PCS0, un recrutement parmi les Bacs STI (Sciences et Technologies Industrielles) du lycée l’Essouriau.

Organisation :

Les enseignements sont localisés sur les deux centres :

- Le lycée de l’Essouriau (4,5 jours/semaine)

- La Faculté des sciences d’Orsay (1 jour/semaine)

Certains TP sont donc effectués à la Faculté et encadrés par les enseignants du secondaire et du supérieur. Un système de tutorat avec les étudiants de master et de doctorat est mis en place pour accompagner les élèves (soutien pédagogique, aide à l’orientation, etc.). Toutes les ressources de l'université sont mises à disposition des élèves de la CPGE. En particulier, la bibliothèque de la Faculté des sciences accessible aussi bien pour des prêts de livre que pour venir travailler dans un environnement calme et agréable.

Ce partenariat rentre ainsi dans une logique de site universitaire au sens large qui garantit la cohérence de la carte des formations de la Faculté des sciences.