TARIFS ET FINANCEMENTS

TARIFS :

Reprise d'études en formation diplômante


Pour en savoir plus sur les droits à acquitter en fonction de votre situation, contactez nous.

L'université ne recevant pas de dotation ministérielle pour ces publics, il résulte que les formations continues sont payantes.

Deux cas : pour les personnes dont la formation est financée par un employeur ou un organisme (OPCA par exemple), un tarif plein voté par le Conseil d'Administration par diplôme, et pour les personnes qui financent elles-mêmes leur formation : des frais de gestion administrative seront demandés (200€).

Chaque stagiaire inscrit en Formation continue devra payer une inscription administrative au diplôme préparé.

Validation des acquis (vae-vap-ves)

 Les études, les expériences professionnelles ou les acquis personnels peuvent être validés, dans certaines conditions définies par décret, en vue de la délivrance de tout ou partie d'un diplôme ou de dispense de certains modules.(pour en savoir plus sur la VAE). Ces procédures sont payantes pour en connaitre le prix, contacter  vae.sciences@u-psud.fr

Formations Qualifiantes

Stages courts spécialisés

  • En intra : Tarif établi par journée avec un nombre de stagiaires maximum (non inclus : les frais de déplacement, d'hébergement éventuel et de restauration du ou des intervenants).
  • Stage inter : Tarif par stagiaire incluant les frais de formation, le coût des documents distribués, les collations et les repas du midi. Si plusieurs participants viennent de la même entreprise, nous accordons une remise de 10% au troisième et de 15% à partir du suivant.

(Les prix indiqués sur les fiches sont fixés par le CA de l'Université pour une année civile)

Autres formations non diplômantes

Langues, remises à niveau, pré-DAEU

 

Remarque : ces formations sont accessibles au personnel de l'Université à condition d'en acquitter le prix. Pour un financement, il convient de contacter le Pôle de Formation des Personnels et des Concours de l'Université (formation.personnel @ u-psud.fr), son correspondant formation permanente, ou son directeur de laboratoire.

FINANCEMENTS :


La recherche d'un financement est à la charge du stagiaire (de son employeur le cas échéant) ; elle doit être engagée avant le début de la formation.

En formation continue, les formations peuvent être financées par une entreprise ou un organisme. En général, seuls les frais de formation peuvent être financés, les droits d'inscription à l'université s'il s'agit d'une formation diplômante restant à votre charge. Les modes de financement les plus courants sont les suivants :

Le financement direct par l'entreprise :

Les DU, les DN et les stages qualifiants peuvent être financés de cette manière. Votre entreprise paye votre formation, soit sur les crédits de son plan de formation, soit par le biais de l'Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) auquel elle cotise. Si l'OPCA ne finance pas la totalité de la formation (c'est le cas du FORCO pour les Opticiens-Lunetiers), le complément est pris en charge par votre entreprise.

Formations en alternance et contrat de professionnalisation :

Seuls les diplômes (DN, DU) inscrits au RNCP peuvent être financés de cette manière.Vous devez avoir soit moins de 26 ans soit plus mais être demandeur d'emploi.Le contrat doit en principe être signé avant le début de la formation et sa durée peut varier de 1 à 2 ans.

les formations en alternance à l'Université Paris Sud

 

le Compte Professionnel de Formation (CPF) : 

 lien vers le CPF

 

 

 

Pour en savoir plus sur les formations, les dispositifs et les financements possibles : liens utiles

 

Le Service Formation Continue vous accompagnera dans vos démarches auprès des organismes financeurs. N'hésitez pas à nous contacter.