Le service de la Formation Continue

A l'instar de chacun des neufs centres de formation continue de l'Université Paris-Sud,  le service de Formation Continue de la Faculté des Sciences d'Orsay a pour tâche de vendre les connaissances et les savoir-faire de la Faculté des Sciences aux personnes extérieures à l'Université.

Il s'appuie pour cela sur les compétences et les ressources exceptionnelles de la Faculté des Sciences, laquelle accueille 9500 étudiants en formation initiale, 1500 enseignants et chercheurs, 1650 personnels administratifs et techniciens ainsi que 1500 thésards. Ses nombreux bâtiments d'enseignement et ses 80 laboratoires de recherche se situent dans un site classé de 136 ha de bois contenant des espèces rares.

Des relations privilégiées sont développées avec les entreprises ou les laboratoires avoisinants (CEA, École Polytechnique ...), et de nombreux intervenants extérieurs à l'Université, scientifiques ou professionnels de l'industrie, participent aux différentes formations.

Le service gère annuellement plus de 1000 stagiaires dans des formations diplômantes (pour en savoir plus, cliquer sur cursus diplômants), et environ 250 stagiaires participent à des stages courts ou à des formations de langues (pour en savoir plus : cliquer sur formations qualifiantes spécialisées). Ceci représente plus de 200 000 heures x stagiaire annuelles (pour en savoir plus sur nos stagiaires, cliquer sur nos publics).

Par ailleurs, toutes nos formations bénéficient du label qualité ISO9001.