Financements

TARIFS :


L'université ne recevant pas de dotation ministérielle pour ces publics, il résulte que les formations continues sont payantes. Deux tarifs sont proposés : un tarif plein pour les personnes dont la formation est financée par un employeur ou un organisme (OPCA par exemple), et un tarif réduit pour les personnes qui financent elles-mêmes leur formation.

Chaque stagiaire inscrit en Formation continue devra payer une inscription au diplôme préparé ainsi qu’une participation aux frais de formation dont les montants sont votés par le Conseil d’Administration de la Faculté des Sciences ; ces tarifs sont variables en fonction du diplôme préparé et du statut du stagiaire.

Pour en savoir plus sur les droits à acquitter en fonction de votre situation, nous vous invitons à télécharger le document : Frais de formation

Validation des acquis : Les études, les expériences professionnelles ou les acquis personnels peuvent être validés, dans certaines conditions définies par décret, en vue de la délivrance de tout ou partie d'un diplôme ou de dispense de certains modules.( en savoir plus sur la VAE) A noter : Ces procédures sont payantes pour en connaitre le prix, contacter  sophie.vacher@u-psud.fr (vae.sciences @ u-psud.fr)

Remarque : ces formations sont accessibles au personnel de l'Université à condition d'en acquitter le prix. Pour un financement, il convient de se tourner soit vers le Pôle de Formation des Personnels et des Concours de l'Université, soit vers son correspondant formation permanente du CNRS, soit vers son directeur de laboratoire.

FINANCEMENTS :


La recherche d'un financement est à la charge du stagiaire (de son employeur le cas échéant) ; elle doit être engagée avant le début de la formation.

En formation continue, les formations peuvent être financées par une entreprise ou un organisme. En général, seuls les frais de formation peuvent être financés, les droits d'inscription à l'université s'il s'agit d'une formation diplômante restant à votre charge. Les modes de financement les plus courants sont les suivants :

  • Le financement direct par l'entreprise :
    Les DU, les DN et les stages qualifiants peuvent être financés de cette manière. Votre entreprise paye votre formation, soit sur les crédits de son plan de formation, soit par le biais de l'Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) auquel elle cotise. Si l'OPCA ne finance pas la totalité de la formation (c'est le cas du FORCO pour les Opticiens-Lunetiers), le complément est pris en charge par votre entreprise.
  • Le contrat d'apprentissage :
    Seuls certains diplômes comme par exemple la Licence ou le Master professionnel peuvent être financés par ce type de contrat. C'est un contrat tripartite : Centre de Formation d'Apprentis (CFA), entreprise et apprenti. Contraintes :
    - le CFA doit être agréé par l'Université.
    - vous ne devez pas avoir plus de 25 ans au moment de la signature
    - le contrat doit être signé au plus tard  3 mois après le début de la formation
    - sa durée doit couvrir le début de la formation.
    C'est votre entreprise qui va payer indirectement votre formation en versant sa participation obligatoire à la taxe d'apprentissage au CFA.
  • Le contrat de professionnalisation :
    Seuls les diplômes (DN, DU) inscrits au RNCP peuvent être financés de cette manière.Vous devez avoir soit moins de 26 ans soit plus mais être demandeur d'emploi.Le contrat doit en principe être signé avant le début de la formation et sa durée peut varier de 1 à 2 ans.
  • Le Congé Individuel de Formation (CIF) :
    Les DU et les DN peuvent être financés en CIF. Il s'agit d'une démarche individuelle. Vous devez avoir travaillé au moins 2 ans dont 1 an chez votre employeur actuel, lequel doit vous donner son autorisation. La formation et la partie de votre salaire qui correspond à vos jours d'absence pour formation sont partiellement prises en charge par un Organisme Paritaire Agréé par l'Etat, généralement le Fongécif.
  • Le Droit Individuel à la Formation (DIF) :
    Les DU, les UE et les stages qualifiants de moins de 120 heures peuvent être financés dans le cadre du DIF. Le DIF est un crédit d'heures de formation, utilisable ou non par le salarié, de 20 heures par an cumulables sur six années dans la limite de 120 heures. Il s'agit d'une démarche individuelle qui nécessite l'autorisation de votre employeur.
  • Pour la validation des acquis : Les démarches peuvent être financées soit à titre individuel soit par une entreprise ou un organisme, les droits d'inscription à l'université restant à la charge du candidat.(pour en savoir plus)

Pour aller plus loin : voir www.travail-emploi-sante.gouv.fr

Rappel des procédures à suivre  :

  • Formations diplômantes : toutes les formations proposées par la Faculté des Sciences d’Orsay sont ouvertes au public de Formation Continue.Nous vous invitons à prendre contact avec le (ou la) responsable pédagogique de la formation qui vous intéresse afin de présenter votre dossier et votre parcours professionnel. Vous serez ainsi informé rapidement de la recevabilité de votre dossier  pour la formation  que vous envisagez d’entreprendre.

A partir du site de la Faculté des Sciences d’Orsay, merci de suivre les 3 étapes suivantes   :

  1. Sélectionner la formation accès aux diplômes de la faculté
  2. Prendre RV avec un responsable pédagogique muni de votre dossier  (copie de vos diplômes + CV détaillé) pour obtenir  un avis.
  3. Dès que votre admission sera prononcée, prendre contact avec le Service Formation Continue qui prendra en charge votre dossier administratif (dossiers Fongecif, convention avec votre Employeur, demande de prise en charge auprès de Pôle Emploi pour les chômeurs…)

Le Service Formation Continue vous accompagnera dans vos démarches auprès des organismes financeurs. Pour nous joindre

  • Validation des acquis :
  1. Avant de vous engager dans une démarche de validation des acquis, vous devrez identifier le (ou les) diplômes de la faculté concerné(s) par la demande de validation.
  2. Préciser votre projet
  3. Consultez le site Validexper UniverSud Paris et créez votre espace personnel pour constituer votre dossier en ligne. (A compter de Janvier 2013, il n'y a plus de dossier papier à remplir)

N'hésitez pas à contacter le pôle VAE  :

Sophie Vacher au 01 69 15 36 03 sophie.vacher@u-psud.fr