DU de Français Langue Etrangère

 

Le DU de FLE (Diplôme Universitaire de Français Langue Etrangère) est destiné uniquement aux étudiants étrangers désirant intégrer des formations à l’Université et n'ayant pas un niveau satisfaisant en langue française. Ces étudiants suivent une année de cours intensifs de français avant d'intégrer la filière pour laquelle ils ont été sélectionnés par des canaux variés : les Relations Internationales, les responsables des formations, les organismes chargés du développement des programmes internationaux de coopération universitaire...

L’objectif de la formation est d’assurer aux étudiants une bonne intégration dans la société et le système universitaire français. Le niveau linguistique initial espéré est A2 sur l’échelle du CECRL (Cadre européen commun de référence en langues). http://eduscol.education.fr/cid45678/cadre-europeen-commun-de-reference.html

Le niveau final visé est B2, niveau minimum pour suivre des études en langue française  à l’université.

La formation se déroule sur les deux semestres, de début septembre à fin juin et les étudiants suivent plus de 20 heures de cours par semaine en petit(s) groupe(s).

L’enseignement a lieu du lundi au samedi, certaines activités culturelles ayant lieu le samedi ou le dimanche. Durant l’année universitaire, les étudiants suivent également des cours associés au cursus de spécialité qu'ils souhaitent intégrer l'année suivante.

Tous les enseignements et les activités sont encadrés par une équipe d’enseignants spécialistes FLE.

Procédure d’inscription 2017-2018

 

L'inscription à notre DU de FLE et de Spécialités suivi d'un Master ou d’une Licence 3 à l'Université Paris Sud sera ouverte à partir du 15 janvier 2017 pour l'année 2017-2018.

Vous devez envoyer un dossier de candidature le plus tôt possible à : dudefle.langues @ u-psud.fr (dudefle.langues @ u-psud.fr)

Ecrire clairement les formations visées dans l’objet de votre email :

Objet : Candidature au DU de FLE Paris-Sud 2017-18 suivi du ANNEE ET NOM EXACT DU DIPLOME VISE en 2018-19 (Exemple : DU de FLE-Paris-Sud-UFR Sciences en 2017-2018 suivi du M1 Physiques et Applications en 2018-2019)

 Votre dossier de candidature doit inclure les pièces suivantes :

  • CV en français
  • Lettre de motivation en français mentionnant l'intitulé exact de la ou les formation(s) choisie(s) : Objet : Candidature au DU de FLE Paris-Sud-UFR Sciences en 2017-18 suivi du ANNEE ET NOM EXACT DU DIPLOME VISE en 2018-19 (Exemple : DU de FLE-Paris-Sud-UFR Sciences en 2017-2018 suivi du M1 Physiques et Applications en 2018-2019)
  • Copie des diplômes avec traduction officielle en français
  • Copies de tous les bulletins de notes avec traduction en français (sauf si les bulletins sont édités en anglais par votre université)
  • Copie d’un certificat de votre niveau de français
  • Copie de l'acte de naissance avec traduction en français
  • Photocopie du passeport

Le nom de chaque fichier doit comporter votre nom et le type de document.

Exemple : "NOM DE FAMILLE Prénom CV"

Nous vous demandons également de les envoyer en format Zip.

Après vérification par les responsables du DU de FLE, ce dossier sera envoyé au responsable de la Licence ou du Master visé, pour avis. Si le responsable du Master ou de licence nous donne un avis favorable concernant votre intégration dans leur formation en 2017-2018 nous vous informerons des prochaines démarches à effectuer.

Nous vous remercions pour votre coopération.

Contact : dudefle.langues @ u-psud.fr (dudefle.langues @ u-psud.fr)

Responsables : Carmel Keane-Davies et Roselyne Debrick