Stages

 

Clément Walter (M2 Astrophysique et Astronomie, parti en 2016/2017)

Élève en M2 d'astrophysique et Astronomie cette année, je suis parti l'année dernière en stage de recherche d'une durée de 12 semaines au Japon dans le groupe de recherche en  Cosmologie de l'Université de Nagoya.

Ce stage s'est avéré être une expérience de rencontres et de découverte exceptionnelle. Entouré de personnes d'une ouverture et d'une gentillesse peu communes, je m'y suis épanouis tant professionnellement que personnellement. J'ai pu découvrir cette culture qui me passionne depuis si longtemps, en vivant au cœur de son quotidien et en me faisant des amis japonais que je suis déjà impatient de retrouver. Se faire inviter dans une famille japonaise, essayer les sentō (bains publiques) ou encore goûter aux merveilles de la cuisine locale sont autant de moyens de découvrir ce pays qui donne plutôt l'impression d'être un autre monde.

Cela a également été l'occasion pour moi d'améliorer mon japonais, d'approfondir et d'élargir mes connaissances en cosmologie, et de me faire des contacts professionnels à l'étranger qui demeureront des collaborateurs potentiels à long terme. J'y ai aussi appris à travailler en équipe, malgré des différences culturelles parfois omniprésentes, et à m'adapter à des situations et des méthodes de travail inconnues.

Si j'avais un conseil à donner, ce serait de ne pas hésiter et de se lancer. Il y a tant à apprendre et à vivre d'une telle expérience ! 3 mois semblent passer en 2 semaines. Pour ma part, je sais que j'y retournerai aussi vite que possible, et probablement pour plus longtemps.