Inscription à l'HDR

INSCRIPTION A L’HABILITATION A DIRIGER LES RECHERCHES

 Les procédures pour l'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) ont changé dans le cadre de la mise en place des écoles doctorales Paris-Saclay. Les nouvelles étapes sont décrites sur la page

 

Votre demande d’inscription a été acceptée, elle est valable une année a/c de la date de signature par le Président figurant sur votre autorisation d’inscription

 Pour la procédure d’inscription administrative et pour les modalités de soutenance à la Faculté des Sciences

Contactez : Marie-christine  MIGNIER  Tel : 01 69 15 63 70  marie-christine.mignier @ u-psud.fr

Service des Etudes Doctorales bat 301 91405 Orsay Cedex

 1- Vous devez déposer au Service des Etudes Doctorales la désignation des rapporteurs

Désignation des rapporteurs, annexe 4.1 - Annexe 4.2 désignation rapporteur par la présidence

et vous inscrire administrativement. fiche d'inscription

( les inscriptions sont interrompues de début juin à début Septembre chaque année universitaire pour la mise en place des nouveaux droits annuels d’inscriptions)

 Le montant des frais d’inscription pour l’année 2016/2017 est de  396 euros dix et de 5 euros dix  en cas d’exonérations.

Exonérations : sur présentation d’un bulletin de salaire, sont exonérés les personnels permanents payés par l’université Paris Sud.


Toute prise en charge par l’université Paris Sud en dehors des cas indiqués ci-dessus sera rejetée par l’agence comptable, que la demande se présente sous forme de prestations internes, de remboursement à l’étudiant ou de liquidation des droits par une composante ( note de l’agent comptable n° 2013-9 du 23 juillet 2013).

2- 20 jours avant la date prévue pour la soutenance vous devez déposer ou transmettre au Service des Etudes Doctorales

Annexe 5.1, nomination du jury, conseillers HDR
nomination du jury conseiller HDR , le conseiller HDR désigne votre jury et propose la soutenance en signant ce formulaire après avoir pris connaissance des rapports de vos rapporteurs

 Annexe 5.2, nomination du jury, Président

nomination du jury Président  qui sera mise à la signature du Président par le Service des Etudes Doctorales.

 Rappel concernant le jury :  Arrêté du 23 novembre 1988 modifié par les arrêtés du 13 avril 1992 et 25 avril 2002. Les membres du jury sont nommés par le Président de l’université, 5 d’entre eux doivent être présents lors de la soutenance dont 3 professeurs ou assimilés.
NB : Il est préférable de décider de la composition de votre jury en accord avec le conseiller HDR de votre spécialité.

 - Annexe 6, adresses - Annexe 7, avis de soutenance

3- 2 ou 3 jours avant la soutenance retirez ou faites retirer au Service des Etudes Doctorales le dossier de soutenance à faire signer par les membres du jury , rapportez le ou faites le rapporter le plus rapidement possible après la soutenance.