1ère inscription

Admission Post Bac 2015

Vous souhaitez candidater en :

- 1ère année de licence
- 1ère année de Licence avec préparations aux concours d'entrée dans les grandes écoles d'ingénieurs
- En filières universitaires sélectives DEUST et DU PCSO (Préparation aux Cursus Scientifiques d'Orsay)
- Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES) : information sur la pages PACES

Vous êtes concerné(e) par la procédure APB si vous avez le profil suivant :

  •  candidat français ou candidat ressortissant de l'U.E., de l'E.E.E., de la Confédération suisse, Monaco et Andorre futur titulaire du bac français ou du bac européen, du bac international, d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen ou d'un diplôme étranger hors UE
  • candidat étranger non ressortissant de l'U.E., de l'E.E.E., de la Confédération suisse, Monaco et Andorre futur titulaire du bac français ou du bac européen

Réorientation :

  • Tout candidat déjà inscrit dans l'enseignement supérieur en France doit candidater en licence L1 via Admission Post Bac.
    Sont concernés :
    étudiant de PACES
    étudiant  de PCSO
    étudiant  en licence L1
    élève de CPGE non inscrit en cumulatif à l'UFR de Sciences d'Orsay
    étudiant en première année d'IUT
    élève en première année d'une Section de Technicien Supérieur (STS)
  • Les élèves des CPGE inscrits en cumulatif en L1 STS en 2014-2015 à l'UFR Sciences d'Orsay ne sont pas concernés par la procédure APB dans notre établissement s'ils souhaitent se réorienter en L1 STS - année universitaire 2015-2016.
    Un formulaire spécifique leur sera adressé au premier trimestre 2015 par notre établissement.

+ d'informations

 

étapes APB

. Saisie des voeux - orientation active, du 20 janvier au 20 mars

Toutes les formations de l'Université Paris Sud sont concernées par ce dispositif : vous devrez donc déposer un dossier sur le site : www.admission-postbac.fr

Tout candidat est libre de s’inscrire dans l’établissement de son choix, sous réserve d’avoir, au préalable, sollicité une pré-inscription lui permettant de bénéficier du dispositif d’information et d’orientation du dit établissement, qui doit être établi en concertation avec les lycées (Loi N° 2007 -1199 sur les universités - Article 20).

Grâce à la procédure de demande de conseil, chaque candidat à une formation à l’Université Paris-Sud pourra bénéficier d’un conseil individualisé et objectif, quant à la pertinence de ses choix de filières, en relation avec son parcours scolaire et son projet professionnel. Ceci avec l’objectif premier de lui offrir les meilleures chances de réussite.

L'orientation active ne concerne pas les filières sélectives (DEUST, PCSO), le candidat recevant automatiquement un avis. Elle est conseillée pour les autres formations,  notamment les licences avec préparation aux concours d'entrée dans les grandes écoles d'ingénieurs et les licences double cursus.

. Validation des voeux et envoi des dossiers papiers jusqu'au 2 avril 

. Possibilité de modifier l'ordre hiérarchisé des voeux du 20 janvier au 31 mai

La validation des voeux est OBLIGATOIRE quelle que soit la formation à laquelle vous postulez : tant que vous n'avez pas répondu de "oui définitif" à une proposition, vous devez vous connecter à chaque phase de propositions et suivre les instructions.
Seule une candidature classée et validée est traitée.

. Phases d'admission et réponses des candidats entre juin et juillet

Première phase : lundi 8 juin 14h (réponse des candidats avant le 13 juin 14h)
Deuxième phase : jeudi 25 juin 14h (réponse des candidats avant le 30 juin 14h)
Troisième phase : mardi 14 juillet 14h (réponse des candidats avant le 19 juillet 14h)

A chacune de ces phases, il vous faudra choisir entre 4 réponses :
. "Oui définitif" : vous acceptez la formation qui vous est proposée. Plus aucune autre formation ne vous sera soumise. Il ne vous reste plus qu'à vous inscrire auprès de l'établissement.
. "Oui mais" : vous acceptez la proposition qui vous est faite, mais vous espérez avoir une formation mieux placée dans votre liste de voeux. Si, lors d'une phase ultérieure, une meilleure offre vous est faite, vous perdrez vos droits sur cette proposition initiale et sur toutes les formations moins bien placées.
. "Non mais" : vous refusez la formation mais maintenez vos demandes pour les voeux mieux placés. Attention, vous ne serez pas sûr d'avoir une autre proposition aux étapes suivantes. Si vous n'en avez pas, vous ne pourrez plus être admis dans la formation que vous aviez refusée, ni dans celles moins bien placées dans votre liste.
. "Démission générale" : vous n'êtes plus candidat à aucune formation (par exemple, si vous êtes accepté dans une formation qui recrute hors APB).
A chaque fois qu'une proposition vous est faite, tous vos voeux de rang inférieur disparaissent.

. Procédure complémentaire : du 26 juin au 15 septembre (voir site APB)

 

Inscription administrative à l'UFR Sciences via IAPRIMO
puis finalisation de l'inscription en présentiel avec RV via APB
du 8 juillet PM au 16 juillet 2015 et du 24 août au 28 août
- fermeture du service du 20 juillet au 23 août 2015 inclus -

1- S'inscrire administrativement via IAPRIMO
Dès l'obtention de vos résultats du baccalauréat et la confirmation via APB de l'affectation à l'UFR des Sciences d'Orsay,  vous devez vous inscrire administrativement à partir du 8 juillet PM via IAPRIMO.

Puis imprimer tout de suite votre dossier IAPRIMO (attention : l'impression ne vous est proposée qu'une seule fois).

2- Finaliser l'inscription administrative auprès du service Scolarité de l'UFR des Sciences
Pour finaliser votre iinscription administrative, prendre rendez-vous au préalable via l'application prise de rendez-vous  APB en juillet ou la dernière semaine d'août.
Il faudra vous présenter muni de votre dossier d'inscription et des pièces demandées à l'adresse suivante :
UFR Sciences, Service Scolarité Licences-Masters - Bâtiment 336 - rue du Doyen André Guinier, 91400 ORSAY.

Cas particuliers : vous n'avez pas de numéro INE 
L'inscription s'effectuera en présentiel en juillet ou la dernière semaine d'août. Prendre rendez-vous au préalable via l'application prise de rendez-vous APB.
Il faudra vous présenter muni de votre  dossier d'inscription administrative complété et des pièces justificatives à l'adresse suivante : 
UFR Sciences, Service Scolarité Licences-Masters - Bâtiment 336 - rue du Doyen André Guinier, 91400 ORSAY.

 

3- Effectuer son inscription pédagogique auprès de la formation

Lors de la rentrée universitaire à partir du 7 septembre auprès du secrétariat pédagogique de la formation.

 

N.B. : vous pouvez être représenté par la personne de votre choix munie d'un pouvoir