Demande de transfert

Demande de transfert du dossier étudiant

La procédure de transfert est obligatoire pour tout étudiant souhaitant changer d'Université et s'inscrire en licence ou en master (Article D612-8 - Décret n°2013-756 du 19 août 013 - art.)

Ne sont pas concernés :

- Les étudiants admis  dans le cadre d’une procédure de « Validation des acquis et de l’expérience » (VAE) ou de « Validation des acquis académiques » (VAA)

- Les étudiants arrivant des établissements suivants : BTS – CPGE – Grandes Ecoles et Ecoles d’Ingénieurs non universitaires – CNAM – EHESS – EPHE – IEP – INALCO – IPAG

- Les étudiants ayant interrompu leurs études pendant plus de 10 ans.

Tout dossier de transfert incomplet ou non conforme ne sera pas étudié.

Toute fausse déclaration concernant la situation universitaire entraînera immédiatement l’annulation du transfert.

Attention, vous ne pouvez effectuer qu’une seule demande de transfert.

2 cas :

1-    Vous quittez l’Université Paris-Sud pour une autre université – transfert « DÉPART »

2-    Vous venez étudier à l’Université Paris-Sud – transfert « ARRIVÉE »

1-   Transfert «Départ» de l’Université Paris-Sud

Vous êtes inscrit(e) à l’Université Paris-Sud et vous souhaitez vous inscrire dans une autre Université, vous devez obtenir l’autorisation de transfert de l’Université Paris-Sud, puis l’avis favorable de l’Université d’accueil.

  • téléchargez formulaire de transfert de dossier
  • complétez ce formulaire soigneusement et lisiblement, n’oubliez pas de le dater et signer
  • Retournez ensuite le formulaire au pôle «transferts» du Service de la Scolarité accompagné du quitus de la bibliothèque universitaire, de l'autorisation d'inscription de votre Université d'accueil (mail d'acceptation ou courrier ou certificat de scolarité) et d’une enveloppe avec l’adresse complète et précise du service de scolarité ou service transfert de votre établissement d’accueil pour l’envoi de votre dossier étudiant :
  • Soit en vous présentant au bureau 003 bât 336 pendant les jours et heures d'ouverture (Accueil du public : du lundi au vendredi de 9h à 17h)
  • Soit en envoyant les documents par courrier postal à :

             Université Paris-Sud - UFR Sciences
             Service Scolarité Licences-Masters
             Pôle Transferts - Bâtiment 336
             91405 Orsay Cedex

La demande de transfert « départ » sera traitée dans les jours qui suivent le dépôt de la demande (prévoir un délai suffisant).

Une fois ces formalités accomplies, nous procéderons à l’envoi de votre dossier universitaire par voie postale à l’université d’accueil.

A noter : Les dossiers universitaires seront remis directement aux établissements d'accueil et non aux étudiants.

2-   Transfert «Arrivée» à l’Université Paris-Sud

Vous êtes étudiant(e) en provenance d’un autre établissement et vous souhaitez  vous inscrire à l’Université Paris-Sud, vous devez obtenir l’autorisation et l’avis favorable de votre université d’origine puis l’avis favorable de l’Université Paris-Sud.

  • Vous avez été admis à vous inscrire dans une formation à l’UFR Sciences, vous devez transmettre la fiche de transfert « arrivée » lorsque vous effectuez votre inscription administrative au service scolarité de l’UFR Sciences. Cette fiche doit au préalable être dûment complétée, signée,  visée par votre établissement d’origine et accompagné d’une enveloppe avec l’adresse complète et précise du service de scolarité ou service transfert de votre établissement d’origine.
  • En cas d’avis favorable de l’Université Paris-Sud, le service de scolarité se rapprochera du service scolarité de votre établissement d’origine pour récupérer votre dossier universitaire.

La demande de transfert « arrivée » sera traitée dans les jours qui suivent le dépôt de la demande (prévoir un délai suffisant).