Demande de transfert

Demande de transfert du dossier étudiant

 

La procédure de transfert est obligatoire pour tout étudiant souhaitant changer d'Université et s'inscrire en licence ou en master.

Ne sont pas concernés :

- Les étudiants admis  dans le cadre d’une procédure de « Validation des acquis et de l’expérience » (VAE) ou de « Validation des acquis académiques » (VAA)

- Les étudiants arrivant des établissements suivants : BTS – CPGE – Grandes Ecoles et Ecoles d’Ingénieurs non universitaires – CNAM – EHESS – EPHE – IEP – INALCO – IPAG

- Les étudiants ayant interrompu leurs études pendant plus de 10 ans.

Tout dossier de transfert incomplet ou non conforme ne sera pas étudié.

Toute fausse déclaration concernant la situation universitaire entraînera immédiatement l’annulation du transfert.


Départ

Vous êtes inscrit(e) à l’Université Paris Sud et vous souhaitez vous inscrire dans une autre Université :

- Vous devez obtenir l’autorisation de transfert de l’Université Paris Sud, puis l’avis favorable de l’Université d’accueil.

- Vous devez retirer auprès du service de  scolarité Licences-Masters ou télécharger sur le site de l’Université Paris Sud  un formulaire de demande de transfert "départ" que vous devez retourner au service de scolarité complété et après avoir obtenu le « Quitus » (tampon et signature) de la bibliothèque universitaire. L’avis de transfert départ est apposé dans les jours qui suivent le dépôt de la demande (prévoir un délai suffisant). Dans le cas d’un avis favorable, vous devez obtenir l’accord de l’Université d’accueil et le transmettre au service de scolarité.

Arrivée

Vous êtes étudiant(e) en provenance d’un autre établissement et vous souhaitez  vous inscrire à l’Université Paris Sud :

- Vous devez obtenir l’autorisation et l’avis favorable de votre université d’origine puis l’avis favorable de l’Université Paris-Sud.

- Vous devez retirer auprès du service de scolarité de votre université d’origine un formulaire de demande de transfert.
Un avis favorable doit être apposé par votre université avant transmission au service Scolarité Licences-Masters de l’UFR Sciences (Bâtiment 336 – 91405 ORSAY cedex),  pour étude de votre demande.

- En cas d’avis favorable de l’Université Paris Sud, vous devez transmettre l’accord à votre université d’origine afin qu’elle nous fasse parvenir votre dossier étudiant.