Activités de l’association

 

Activités de l’Association

Les deux activités principales actuelles de l’association sont :

-         Favoriser l’accueil des étudiants au sein de notre Campus

-         Promouvoir la connaissance des implications de la création de l’Université Paris-Saclay pour le Campus, tant dans la vallée que sur le plateau

 

                     Deux actions concernent les étudiants :

Le Festival d’accueil  des nouveaux étudiants lors de la rentrée universitaire. Il y a 8 ans, nous avions créé le forum d’accueil avec les communes de Bures et d’Orsay, tout d’abord en deux journées séparées puis réunies en une seule. Ces forums avaient lieu indépendamment de la journée d’accueil organisée par la faculté et les associations étudiantes.

Depuis la rentrée 2012, nous avons réussi à rassembler en une seule journée les actions d’accueil des nouveaux arrivants dans un Festival d’accueil piloté par la FAPS (fédération d’association de Paris-Sud) et co-organisé avec le Faculté des sciences, les mairies de Bures et d’Orsay et nous-mêmes.

Cette année le  9ème Festival d’accueil s’est tenu le jeudi 8 septembre 2016 à la maison des Paris-Sudiens et sur le parking du bât. 333. Un très grand nombre d’étudiants sont venus glaner des informations sur les services de la vie étudiante, les actions des villes, les associations étudiantes et aussi se procurer au stand Emmaüs à un prix imbattable de nombreux objets utiles pour leur nouvelle vie (voire indispensable).

Le festival est naturellement l’endroit idéal pour informer les étudiants étrangers ou isolés de notre programme « correspondances »

 

Le programme « Correspondances »

En 2013-2014 ce sont 71 étudiants étrangers reçus régulièrement par 41 correspondants des communes voisines du campus et 2016-2017 ce sont 42 nouveaux étudiants qui s'ajoutent à ceux des années précédentes  (cliquez Poster)

      -des rencontres régulières dans des familles 

      -une soirée apéritive offerte par la mairie d’Orsay à l’occasion de la nouvelle année

      -une ou deux sorties annuelles ouvertes aux étudiants et correspondants

      -des ateliers de conversation franco-chinoise

Plus d’information en français et en anglais voir rubrique Correspondances.

 

Actions ne concernant pas seulement les étudiants :

Les conférences

Le 29 novembre 2016, à la salle de la Bouvèche à Orsay, conférence-débat, Ville d'hier et de demain : Orsay, la ville et le plateau de Saclay, co-organisée avec S(cube)-Partageons les Sciences.

Le 29 mai 2017, cinéma Jacques Prévert, Les Ulis,  conférence-débat Les Ulis : de Le Corbusier au 21 ème siècle, co-organisée avec S(cube)-Partageons les Sciences.

Les informations concernant l’opération Campus-Université de Paris-Saclay

Cette année encore,  un nouveau numéro spécial (n° 26) porte sur la construction difficile d'une communauté scientifique d'envergure internationale en commun avec Universités et Grandes Écoles.