Le B.I.P: Bureau d'Intervention Pédagogique

B. Héron

L. Veissier

J.-P. Michaut

Pour les jeunes, le passage du lycée à l’Université se révèle parfois difficile. Le Bureau d’Intervention Pédagogique (BIP) d’Orsay est né de la rencontre entre des étudiants en demande de soutien, et des enseignants et/ou chercheurs retraités, nombreux autour du campus.

Ainsi le BIP offre-t-il depuis plusieurs années, aux étudiants en licence, PACES et PCSO, une aide individuelle, totalement gratuite, à la compréhension des cours et à la résolution des exercices.

Bien qu’autonome, cette activité reste liée à l’université Paris-Sud. Elle y est hébergée, et les intervenants aujourd’hui bénévoles y ont en général accompli leur carrière.

Le BIP va à la rencontre des étudiants concernés, de leurs enseignants et des responsables des formations. Par ailleurs, pour pérenniser son activité, le BIP doit se faire connaître auprès de tous ceux qui pourraient l’aider à susciter des vocations d’entraide parmi les jeunes retraités du voisinage.